Alarme de maison et Vidéo Surveillance

Victime d'un cambriolage

Que faire en cas de cambriolage ? Malheureusement votre habitation a été cambriolée ? Même si cela représente une intrusion et qu'il est difficile de garder son sang froid, il vous faut faire certaines choses dans l'ordre.

que faire en cas de cambriolage

Lorsque vous êtes victime d'un cambriolage :

 

  • - Prévenez la gendarmerie ou la police dans les plus brefs délais (numero de téléphone 17 ou 112 à partir d'un portable),
  • - laissez les choses en l'état pour faciliter le travail des enquêteurs (recherches de traces),
  • - donnez leur accès à votre vidéo surveillance si vous en avez ou à votre système d'alarme,
  • - lorsque les constatations judiciaires auront été faites, prenez des photos de l'effraction et du désordre occasionné,
  • - déposez plainte (prenez soin de conserver le récépissé de déclaration de vol, il vous sera demandé par votre assureur).
  • - prévenez immédiatement votre assureur, au plus tard dans les 48 heures, par téléphone,  courrier, fax ou physiquement (en vous rendant dans votre agence).
  • - prenez immédiatement des mesures pour éviter une autre effraction (clôture provisoire, changement de verrou, gardiennage...),
  • - établissez la liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation (elle vous sera demandée par votre assureur avec le récépissé de la déclaration de vol),
  • - apportez la preuve de l'effraction ou de l'escalade à votre assureur et adressez-lui dès que possible les factures d'achats ou de réparations, les bons de garantie, certificats de garantie et d'authenticité, les photographies des biens (avec descriptions : provenance, poids, diamètre d'une pierre précieuse...) et/ou rapport d'expertise réalisé par un spécialiste (expert, bijoutier, antiquaire,...),
  • - Tout autre justificatif (inventaire notarié pour les objets acquis par héritage, fiche de garde pour un manteau de fourrure, attestation sur l'honneur s'il s'agit d'un cadeau...)
  • - Pensez à faire opposition auprès de votre banque en cas de vol de votre chéquier ou carte de crédit.

 

Bon à savoir à la suite du cambriolage

Dans le cadre de leurs investigations judiciaires, les enquêteurs consultent le fichier des objets signalés volés. Cette base de données permet d'identifier la victime du vol et la restitution de son bien.

 

Cependant, les informations telles que : marque, numéro de série, facture, photos, éléments d'identifications sur les emballages, etc... ne sont pas souvent répertoriées sur le fichier car elles ne sont que trop rarement communiquées aux enquêteurs par les victimes.

 

Il devient alors matériellement impossible pour les forces de sécurité de restituer le matériel volé à son légitime propriétaire.

 

Les éléments d'identification de vos objets vous permettraient en cas de vol, d'avoir une plus grande chance de les retrouver. De plus, une meilleure alimentation du fichier F.O.V.E.S. permettrait d'identifier davantage d'auteurs de vol ou de receleurs d'objets volés et de faire des recoupements intéressants.

 

Source : http://www.liste-objets-voles.fr/

 

Conseils :

 

Avant qu'il ne soit trop tard, réalisez une liste de vos objets de valeurs et conservez la sur support numérique (exemple, par email). 

 

Il faut savoir que dans 60% des cas vous ne serez pas en mesure d'indiquer toutes les marques, références ou numéro de série des objets volés ! Il sera quasiment impossible que vos objets vous soient restitués un jour.

 

Découvrez l'application qui vous permettra de réaliser vos listes à partir de votre smartphone ( iPhone ou androïd)

 

Comment sécuriser votre maison :

Des alternatives existent pour contrer les intrusions. Vous pouvez vous équiper votre habitation d'un système d'alarme ou d'un système de vidéo surveillance (Caméras IP, enregistreurs..)

Voici en quelques explications pour sécuriser sa maison contre les vols

Contactez nous

  •  

    10 A Boulevard Louise Michel

    Bat  D28

    91000 Evry

  •  

    01.60.78.94.30

    (coût d'un appel local)

     

    Du Lundi au Vendredi

    de 9h à 12h - 14h 17h30

     

    Le Samedi de 9h à 12h - 13h30 17h30

  •  

    Contactez nous via

    E-mail 

     

Divers

  • Hotline du Lundi au Vendredi
    9 h-12 h et 14 h-17h30
  • Et le samedi de 9h-12 et 13h30-17h30

 paiement administratif                   

Contactez Nous

Téléphone : 01.60.78.94.30

Du Lundi au Vendredi

de 9h à 12h - 14h 17h30

Samedi de 9h à 12h - 13h30 à 17h30

Contact par eMail